News

France : Marisole Touraine veut des expérimentations des salles de consommations avant fin 2012

24 Octobre 2012  
24.10.2012

La ministre de la santé a indiqué, dimanche 21 octobre, qu'elle "espérait" lancer l'expérimentation des salles de consommation de drogue en France d'ici à la fin de l'année.

"J'espère que des expérimentations pourront être annoncées avant la fin de l'année" a déclaré la ministre sur BFM TV, précisant que plusieurs municipalités "de droite comme de gauche" sont déjà "prêtes à s'engager" pour accueillir ce type de salles.

"Je suis en train de regarder les conditions dans lesquelles cela peut se faire", a encore commenté la ministre, soulignant que ce sujet ne devait pas être "partisan".

Médecins du monde (MDM) et l'association Gaïa-Paris ont présenté la semaine passée un projet de salle de consommation de drogue à Paris et indiqué espérer un feu vert rapide du gouvernement. Le débat sur les "salles de shoot" avait été relancé cet été par le député socialiste et adjoint au maire de Paris Jean-Marie Le Guen, qui avait demandé au gouvernement d'autoriser la création de salles d'injection de drogues, notamment "face à l'augmentation de la consommation d'héroïne".

 

Le monde.fr relate la conférence de presse ainsi que les différentes réactions face à cette déclaration.

D'autres documents ou informations sont également mis à disposition comme :

 - les engagements de campagne de F. Hollande

 - un reportage sur une salle de consommation en Espagne

 - un article du Figaro concernant un rapport du Service de renseignement d'analyse sur la criminalité organisée (Sirasco)