News

Débat le 5 janvier sur la dépénalisation du cannabis

16.12.2014

C'est un thème actuel dans le canton de Genève, un groupe interpartis s'étant emparé du sujet. Les étudiants de 3ème année des Hautes Ecoles Spécialisées en travail social organisent à leur tour un débat sur la dépénalisation du cannabis. En présence de l'ancienne Présidente de la Confédération Ruth Dreifuss, membre de la "Global Commission on Drug Policy", il a lieu le 5 janvier 2015 à Genève.

Dans le cadre du module romand « addictions et intervention sociale : entre politiques et réalités, quels espaces de réinsertion, quel accompagnement, quels partenariats, quels projets et quelle prévention ? », 14 étudiants de 3ème année des Hautes Ecoles Spécialisées en travail social organisent un débat sur la question de la dépénalisation de l’usage du cannabis. Ils peuvent ainsi faire part de leurs représentations et de leurs réflexions aux citoyen-ne-s.

Du côté du politique, le groupe interpartis qui oeuvre à ce projet s'inspire des clubs sociaux en Espagne, qui autorisent la culture, la vente et la consommation d'herbe de manière contrôlée. Cette solution vise à limiter le trafic de rue, à maintenir un contact avec les consommateurs et à contrôler la qualité du produit pour des raisons sanitaires. Au-delà des questions médicales liées à l’usage, les dimensions sociales sont omniprésentes dans le rapport que la société entretien avec le bien-être de ses citoyens.

Date et lieu : le 5 janvier 2015 à 18h à l’auditoire de la Haute école de travail social Genève (HETS), 16 rue Pré-Jérôme à Plainpalais, Genève (entrée libre)