Communiqués & Prises de position

25.03.2024

Le 22 mars 2024 à Vienne, la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants a adopté sa première résolution sur la réduction des risques depuis sa création dans les années 1950. Le consensus de Vienne, construit autour d’une politique prohibitive, vole en éclat et ouvre la porte à de nouvelles politiques « drogues » plus respectueuses des droits humains. Ce revirement s’explique par l’augmentation de la production et des problèmes liés aux drogues dans le monde.

30.01.2024

Le Dry January 2024 s'achève avec succès : une communauté s’est formée et les participant·e·s révèlent leur volonté de boire moins. Sur la base des observations de l’équipe organisatrice, cette 4e édition s’est montrée très dynamique sur les réseaux sociaux et dans la presse. La diversité des événements organisés, tels que la seconde « Dry Night » à Berne, les deux webinaires francophones « Happy Hours » ou le premier Dry Pub Crawl, ainsi que les nombreux concours en ligne ont captivé l'attention des participant·e·s et ont créé une véritable synergie autour d’un objectif commun : renoncer à l’alcool pendant un mois.

29.01.2024

Alors même que 3,5 milliards de francs sont prélevés chaque année au titre d’impositions spéciales sur les substances et services potentiellement addictifs (SSA), moins de 30 millions (0,8%) sont actuellement alloués aux cantons à des fins de lutte contre les causes et les effets des addictions. Une part clairement insuffisante pour financer des prestations « addictions » censées contrecarrer un phénomène dont le coût social se situerait, au bas mot, entre 7,9 et 11,5 milliards de francs. Fort de ce constat, étayé par une étude récente du Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA), la Fédération des professionnel·le·s des addictions appelle le monde politique à se saisir urgemment de cette question.

05.12.2023

Un nouveau rapport met en lumière la complaisance des gouvernements à perpétuer la « guerre à la drogue » malgré les conséquences dévastatrices pour des millions de personnes, et appelle au changement.

03.10.2023

Globalement, les jeux vidéo gratuits qui proposent des achats intégrés entraînent peu de problèmes. Néanmoins, une petite fraction des joueurs et joueuses leur consacrent des sommes non négligeables ou présentent un comportement de jeu à risque. Les jeux qui comportent des loot boxes (coffres à butin) causent nettement plus de problèmes. Addiction Suisse et le Groupement Romand d’Etudes des Addictions (GREA) publient aujourd’hui le deuxième volet de l’étude eGames sur le comportement de la population suisse en matière de jeux free-to-play.

15.09.2023

Avec l’augmentation des consommations de crack dans l’espace public à Genève dès 2021, puis la réémergence d’une scène ouverte à Lausanne, la problématique des addictions fait son retour dans l’espace public. Cette situation semble indiquer que la politique drogue actuelle, héritée de la crise des années 1980 et 90, ne suffit plus à répondre aux enjeux contemporains. Le GREA publie un plan de recommandations à l’intention des autorités et appelle à l’investissement de ressources en adéquation avec les défis actuels.

13.09.2023

Le GREA et le Fachverband Sucht publient leur réponse à la consultation relative à l'Ordonnance sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (OPMFJ). L'occasion de rappeler l'absence problématique d'encadrement des microtransactions et de demander l'allocation de moyens suffisants pour la promotion des compétences médiatiques des jeunes. N'hésitez pas à reprendre notre argumentaire, la consultation est ouverte jusqu'au 6 octobre. 

29.08.2023

Le GREA, en association avec la fédération des professionnel·le·s des addictions, prend position sur la modification de l'OPTab. Cette dernière fait suite à l'adoption de la loi du 1er octobre 2021. Si cet avant-projet a l’avantage de présenter une règlementation plus précise qu’aujourd’hui de certains aspects du marketing, il convient de rappeler que la politique suisse en matière de tabac et de nicotine n’est pas à la hauteur des enjeux et de demander une amélioration de l'encadrement. N'hésitez pas à reprendre notre argumentation.

17.08.2023

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) rédige actuellement un projet de loi sur la régulation du cannabis. Celui-ci prévoit une réglementation complète de la politique suisse en matière de cannabis. La Fédération des professionnel·le·s des addictions soutient ce projet et publie les recommandations de ses membres pour une régulation rapide du marché du cannabis qui prenne en compte la santé publique, la protection de la jeunesse et les droits humains.

26.06.2023

Les professionnel·le·s des addictions se mobilisent pour des politiques drogues en faveur des droits humains ce 26 juin, à l’occasion de la journée « Support. Don’t punish ». Ensemble, nous appelons à mettre fin à la prohibition et à la guerre à la drogue, dont les spécialistes dénoncent l’échec depuis plusieurs dizaines d’années. La prohibition continue de stigmatiser, marginaliser et tuer des milliers de personnes en Suisse et dans le monde. En Suisse romande, des actions de mobilisation ont lieu à Lausanne et à Neuchâtel.

08.06.2023

Le Conseil national clôturait ce matin le débat sur la révision de la Loi sur l’imposition du tabac (LTab), qui introduit un nouvel impôt sur le vapotage en taxant les liquides des cigarettes électroniques. Le GREA déplore ce système de taxation, qui est injustement élevé : il deviendra ainsi plus cher de vapoter que de fumer, en dépit de l’opportunité que pourrait représenter le vapotage en matière de réduction des risques dans le tabagisme. La Suisse doit s’attendre à un report des personnes qui vapent vers la cigarette, et donc à une augmentation des personnes qui fument.

17.05.2023

Les institutions des addictions sont dans les starting-blocks pour vous accueillir lors de la Journée Alcool placée sous le thème "Stress et alcool : un cercle vicieux ?". Plusieurs événements sont proposés en Suisse romande qui invitent la population à réfléchir à cette double thématique : l'alcool est-il un remède contre le stress ? Comment gérer son stress ? Les institutions régionales vous répondent sur place le 25 mai.

23.02.2023

Quatre ans après un premier volet d’étude et l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr), Addiction Suisse et le GREA publient la deuxième vague de l’étude eGames sur les comportements de jeu d’argent en ligne de la population suisse. Les résultats montrent que la part des joueuses et joueurs problématiques a doublé, passant de 2,3% (2018) à 5,2% (2021). Les cantons suisses unissent leur force et lancent une campagne de prévention commune, disponible sur gambling-check.ch.

31.01.2023

Le troisième Dry January, ce défi à la fois individuel et collectif consistant à ne pas consommer de l’alcool en janvier, vient de s’achever. Le retour « en présentiel » a permis aux organisations de renforcer la présence in situ. Amenant une offre croissante de boissons sans alcool, le Dry January permet de déstigmatiser et normaliser le « non boire » ou « le moins boire ». 

30.12.2022

Plusieurs millions de personnes participeront au « Dry January » (janvier sans alcool) en Europe à partir du 1er janvier. En Suisse, le coup d’envoi de l’expérience a été donné le 29 décembre au Cabaret Voltaire de Zurich devant un parterre de personnes invitées, influenceuses et professionnelles. A l’occasion d’un podium de discussion, des personnalités du monde politique, économique et des addictions ont pu croiser leurs regards sur le rapport de notre société à l’alcool. Le voile a été levé sur le premier cocktail officiel sans alcool du « Dry January ». Le troisième Dry January est organisé par la Croix-Bleue Suisse, le GREA, le Fachverband Sucht et Addiction Suisse.

03.11.2022

Le GREA, en association avec ses collègues du Fachverband Sucht, présente sa réponse à la consultation sur la révision partielle de la Loi sur les produits du tabac (LPTab). De manière générale, le GREA salue cette proposition de modification qui répond en grande partie aux exigences de l'initiative "Enfants sans tabac" et devrait permettre à la Suisse d'enfin ratifier la convention-cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac.

30.09.2022

Après de nombreux allers-retours entre les deux Chambres, le Parlement a adopté ce matin sa Loi sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (20.069). Au delà de l'introduction des règles d'âge, ce texte ancre la promotion des compétences médiatiques des jeunes dans la loi, ce qui est une bonne nouvelle. La coalition pour une protection efficace des jeunes dans les jeux vidéo, dont le GREA fait partie, regrette cependant l'échec de l'intégration des microtransactions et des expert·e·s du domaine dans ce projet. 

21.09.2022

Mardi 20 septembre, le Conseil des États a maintenu sa décision de ne pas inclure les microtransactions dans la loi sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (20.069). Pourtant, les liens entre microtransactions, jeunesse, précarité, jeux d’argent et addiction sont déjà bien connus. Pour les professionnels des addictions, les microtransactions doivent impérativement faire leur entrée dans le cadre légal suisse. Néanmoins, l’introduction de descripteurs de contenu serait certes un début, mais ne pourra pas être satisfaisante à elle-seule.

31.08.2022

La Fédération des professionnels des addictions, la Société Suisse de médecine des addictions (SSAM), le Centre de médecine des addictions Arud, Addiction Suisse ainsi que le Collège Romand de Médecine de l’Addiction (CoRoMa) saluent les assouplissements des règles de prescription médicale de diacétylmorphine, dans le cadre de la modification de l’ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup). Cependant, ces modifications sont encore insuffisantes et d’autres étapes sont nécessaires, d’un point de vue médico-social, pour améliorer l’accès aux traitements.

18.08.2022

Le GREA publie une brochure sur la prévention et la réduction des risques en milieux festifs. Première publication du genre en Suisse, la « Brochure Nightlife » décrit l’importance d’apporter un encadrement spécifique pour prévenir et éviter les dommages en cas de consommation de substances. À l’adresse des professionnels, la brochure propose de mettre en évidence le sens et les valeurs de l’intervention ainsi que les ressources existantes en Suisse romande.