La PF RdR prend congé de deux membres

26.03.2018
La séance de mi-mars de la PF Réduction des risques a pris congé de deux membres sur le départ. Elle a été largement dédiée au projet de La Terrasse, structure de la Fondation ABS, à Lausanne.

Dans un premier temps, Caroline Graap du Service d’alcoologie du CHUV et Sébastien Roaux de la Fondation ABS sont venus parler du projet de La Terrasse. Ouverte en février 2014 sous forme d’un projet pilote pour une durée de deux ans, elle est pérennisée depuis janvier 2016 grâce au financement de la Ville de Lausanne, et repose sur une collaboration entre la Fondation ABS et le Service d’alcoologie du CHUV. Ouverte jusqu’à 19h, la Terrasse a pour spécificité de tolérer la consommation d’alcool. En plus des prestations proposées, une psychologue du Service d’alcoologie est présente et disponible plusieurs après-midi par semaine. Les rencontres et consultations sont anonymes, gratuites et ne nécessitent pas de rendez-vous.

Dans un deuxième temps, la présentation de l’étude effectuée dans le cadre du projet sur la « Réduction des risques et des méfaits liés à l’usage d’alcool au sein de personnes marginalisées fréquentant un espace d’accueil tolérant la consommation d’alcool » a permis de mettre en valeur des résultats intéressants. La consommation d’alcool des usagers et les problèmes associés ont diminué. Une amélioration significative des trajectoires liés à la qualité de vie est à noter.

Les membres ont aussi pris congé de Martine Baudin, qui quittera son poste de directrice de Première Ligne cet été, et de Cécile Blanloeil, intervenante en addiction à Addiction Jura. Occasion pour Martine Baudin de revenir sur 25 ans de réduction des risques à Genève. Du bus de remise de matériel stérile en 1991, en passant par la prescription d’héroïne médicalisée en 1995 et l’ouverture de l’espace de consommation sécurisé en 2001, l’approche pragmatique des problèmes liés aux drogues a permis la mise en place de ces projets. Ses constats : l’importance de travailler sur l’accès universel, l’élargissement des préoccupations au-delà des addictions jusqu'à l’insertion, la migration,  la précarité et les activités de valorisation des compétences notamment. Martine Baudin quitte Première Ligne cet été pour se consacrer à la préparation d’un projet personnel.