Rapport sur les jeux d’argent en ligne et leurs risques

08.06.2023

Réuni à Paris, le Groupe Pompidou a établi un plan de travail pour élaborer un rapport complet sur les risques et des dommages associés aux jeux d’argent en ligne et pour avoir une vue d’ensemble des réponses actuelles. 


En France, depuis 2010, les jeux d’argent en ligne sont légaux. Ainsi, les internautes français et françaises peuvent jouer en ligne aux jeux d’argent et de hasard, notamment les jeux de tirage et de grattage avec résultat immédiat. Or, tout comme en Suisse, la pratique des jeux d’argent en ligne est particulièrement risquée pour les personnes en situation de vulnérabilité, qui sont souvent les plus précaires.

Le Groupe Pompidou est un organe intergouvernemental du Conseil de l’Europe, composé de 41 États membres en 2022. Son activité principale est la coopération en matière de lutte contre l’abus et le trafic illicite de stupéfiants et psychotropes. Ce groupe d’expert·e·s européen·ne·s développe un plan de travail pour une analyse approfondie des risques et des dommages associées à l’usage excessif des jeux d’argent en ligne. L’objectif principal est d’obtenir une évaluation des mesures mises en place actuellement. Il s’est réuni pour la première fois en mai et le rapport complet est prévu pour novembre 2023.

En Suisse, cet intérêt pour évaluer les risques du jeu d’argent en ligne a fait également l’objet d’attention de la part des spécialistes du domaine des addictions. Ainsi, rappelons que les jeux d’argent en ligne sont légaux depuis 2019. En 2018, Addiction Suisse et le GREA ont réalisé la toute première étude eGames I sur les comportements de jeu d’argent en ligne en Suisse. Puis, quatre ans après et l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr), ces deux associations publient un nouveau rapport eGames II, conduite en 2021-2022. Le projet de recherche eGames II révèle plusieurs failles quant à cet objectif sous-jacent à la mise en œuvre de la LJAr.

Ainsi, la légalisation des jeux d'argent en ligne en France et en Suisse a engendré une opportunité pour les internautes de s'immerger dans cet univers risqué. De plus, les dangers potentiels sont encore plus aigus pour les personnes en situation de vulnérabilité. Le Groupe Pompidou, organe intergouvernemental du Conseil de l’Europe, s'est donc engagé dans un examen minutieux de ces risques et de l'efficacité des mesures actuelles pour les atténuer. Les d’efforts déployés en Suisse par Addiction Suisse et le GREA corroborent cet engagement. La législation doit donc toujours évoluer pour protéger ses citoyen·ne·s, et la récente recherche souligne qu'il y a encore du travail à faire.