Rapport "Alcool, Ville et Vie nocturne"

19.05.2017
Type de document: 
Info

Lancé par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (FESU) en partenariat avec le MILDECA, le projet "Alcool, Ville et Vie nocturne" porte sur l'observation et l'évaluation des dispositifs visant à prévenir et agir sur les Alcoolisations Ponctuelles Importantes (API) des jeunes dans l'espace public. Un rapport publié en mai 2017 propose des analyses et des recommandations dans le but de réduire les risques liés à l'alcoolisation nocturne excessive des jeunes. Pour consulter ce rapport, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Entre 2015 et 2016, des experts de la prévention des conduites à risques liées à l'alcool et de l'évaluation des politiques publiques se sont déplacés dans huit villes volontaires françaises pour observer, analyser et évaluer les actions et les programmes mis en place au niveau local pour lutter contre le phénomène des API appelé aussi "binge drinking".

Les résultats ont donné lieu à un rapport présentant les axes de travail incontournables pour mettre en place une politique de prévention et de réduction des risques en matière de consommation d'alcool la nuit. Ces travaux doivent permettre de renforcer l'efficacité des politiques locales de prévention souvent trop ponctuelles: 

  • En prenant compte à la fois les enjeux de santé, de sécurité et de tranquillité publique liés à la consommation abusive d'alcool des jeunes dans l'espace public.
  • En s'appuyant sur une phase préalable de diagnostic de terrain permettant de croiser les informations.

Ce rapport répond également à la nécessité de mieux coordonner les actions de l'Etat et des collectivités locales pour diffuser des bonnes pratiques fondées sur les études et recherches en matière de prévention et de compréhension des phénomènes de conduites addictives.

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):