Nouveau: Addiction(s), recherches et pratiques

02.03.2017
Type de document: 
Info

Le GREA, la Fédération Addiction (F), le RISQ (Québec) et Fedito (B) publient une revue commune. Le premier numéro porte sur la réduction des risques et il sera distribué à nos membres.

La Fédération Addiction lance une nouvelle revue à dimension internationale, Addiction(s) : recherches et pratiques, en partenariat avec plusieurs partenaires francophones :

  • L’AIDQ (Association des intervenants en dépendance du Québec), au Québec
  • La Fedito Bxl asbl (Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes), en Belgique
  • Le GREA (Groupement romand d’études des addictions), en Suisse
  • Le RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec), au Québec

Le thème de ce premier numéro s’est naturellement imposé, à l’approche de la 25e conférence internationale sur la réduction des risques (HR17) de mai 2017 à Montréal, et du Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues qui va la précéder (13 mai 2017).

Approche promue par l’ensemble des partenaires porteurs de cette revue, la réduction des risques nous a semblé exemplaire. D’abord par l’effort de recherche qui l’entoure depuis de nombreuses années – par exemple sur les SCMR, le programme Aerli, les Trod… Ensuite, par l’efficacité des outils qu’elle a permis de mettre en place. Enfin, par les difficultés d’acceptabilité politique qu’elle pose, comme le démontrent les longs combats pour la création de SCMR ou la diffusion de la naloxone en Belgique, en France ou au Québec.

Diffusion de la revue

Concernant la diffusion de la revue en France :

  • un exemplaire de la revue est envoyé gratuitement à chaque adhérent de la Fédération Addiction
  • la version électronique est téléchargeable en ligne (voir ci-dessous)
  • pour commander un exemplaire papier (6€ + frais de port), utilisez notre formulaire de commande en ligne

En Suisse, en Belgique et au Québec, chaque partenaire de la revue met la version électronique à disposition sur son site web et diffuse en partie à ses membres la version papier.

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):