News

Le LSD unifierait les connexions du cerveau

13 Avril 2016  
13.04.2016

Les effets du LSD sur le cerveau ont été visualisés pour la première fois à travers un scanner moderne. Il en résulte que le LSD unifierait davantage les différentes zones du cerveau dévolues à l'attention, au mouvement, à la vision ou encore à l'ouïe, rapporte une étude publiée dans The Guardian.

L'étude a été menée par David Nutt, ancien conseiller du gouvernement britannique en matière de drogues et professeur de neuropsychopharmacologie au Imperial College de Londres. Elle a porté sur 20 sujets volontaires à qui ont été injectées des doses de 75 mcg de LSD et le lendemain un placebo.

Les images projetées du cerveau ont montré que le LSD changeait radicalement les perceptions. Durant la prise, il n'y a pas que le cortex et l'arrière du cerveau qui procèdent aux informations de la vision, mais tout le cerveau est connecté et permet de "voir". Les volontaires disaient "voir les yeux fermés" grâce à une imagination décuplée. Toutefois, le LSD rompt d'autres connexions comme celles entre le "parahippocampus" et le "retrosplenial cortex".

Selon le chercheur, ces découvertes sont à la science des addictions ce que le Boson de Higgs est à l'origine de la  matière.