News

La ville de Zurich devra statuer sur la consommation de cannabis

06 Septembre 2016  
06.09.2016

Le cas d'un jeune qui se fait amendé pour la possession de moins de 10 grammes de cannabis occupera l'exécutif de la ville de Zurich. Un élu vert l'a interpellé sur les procédures policières en la matière. Une réponse devrait clarifier les pratiques.

Il y a un an, deux jeunes se font arrêter par la police. Leur butin: un joint dans la main et 8 grammes de cannabis dans la poche. Le détenteur des 8 grammes se voit infliger une amende d'ordre de 100 francs. Il fait recours et gagne. Le juge estime que la quantité est trop petite selon la loi qui ne sanctionne plus de petites possessions depuis octobre 2013. Et que, n'ayant pas encore consommé, le jeune homme ne peut pas être appréhendé pour "acte préparatoire". La police de son côté estime avoir rempli son mandat selon les règles en vigueur.

Le conseiller de ville (législatif) vert Matthias Probst questionne l'exécutif sur la pratique de la police eu égard à la loi. Il demande pourquoi elle amende des petites quantités et comment cela se fait qu'un millier de Zurichois auraient été amendés pour de petites possessions de cannabis ces trois dernières années. Son idée est de clarifier la pratique, d'encourager une politique plus libérale qui corresponde à l'esprit de la ville de Zurich dans ce dossier (Zurich fait partie des villes pilotes sur un projet de vente contrôlée du cannabis).