News

La Plateforme prévention ne se sous-estime pas!

20 Décembre 2016  
20.12.2016

La prévention est intrinsèquement liée à la thématique de l’estime de soi. En effet, un des axes important de la prévention consiste à renforcer les compétences psychosociales. D’après l’association Ciao, c’est d'ailleurs la thématique qui intéresse le plus les adolescents après la sexualité.

Le fait d’avoir une bonne estime de soi renforce les facteurs de protection et fait pencher la balance de l’équilibre interne du côté des ressources. Le poids des facteurs de risques est alors allégé et l’équilibre protégé.

La confiance en soi est une compétence déterminante surtout à l’adolescence quand il s’agit de savoir dire non face aux tentations de consommer des substances pour satisfaire le besoin d’appartenir à un groupe par exemple.

Les professionnels sont conscients de l’importance de cette thématique, et plusieurs outils existent dans le but de renforcer l’estime de soi. Addiction Suisse propose par exemple plusieurs outils pédagogiques spécialement destinés aux enfants comme « Tina et Toni » ou « Clever Club ».

Malheureusement ces outils sont souvent peu promus et peu connus, et ce n’est pas faute de croire en leur valeur, mais parce qu’au jour d’aujourd’hui il n’est pas aisé de valoriser ce qui existe déjà, il est compliqué d’obtenir des subventions pour faire valoir autre chose que du dernier cri.