La GCDP se positionne sur la crise des opioïdes aux USA

04.10.2017
Type de document: 
Info

Les opioïdes ont provoqué le décès de 64'000 personnes aux USA en 2016. Pour la commission, une régulation est nécessaire.

La Commission recommande en substance :

  • d’améliorer et d’étendre les services de traitement et de réduction des méfaits dont les thérapies de substitution et le traitement avec prescription d’héroïne.
  • de mettre en place une régulation des opioïdes sur ordonnance équilibrée tout en minimisant les possibilités de détournement.
  • d'éviter une réduction de l’offre des opioïdes sur ordonnance avant que des mesures de soutien ne soient mises en place.

La Commission appelle aussi à:

  • la dépénalisation de facto de la consommation des drogues et de la possession pour usage personnel car de tels délits ne devraient pas être poursuivis, afin d’assurer que toute personne puisse accéder aux services sociaux et médicaux dont elle a besoin, sans crainte d’être punie.
  • la régulation des substances psychoactives depuis 2011.

La GLDP voit dans cette crise des opioïdes un échec de la régulation pour usage médical. La crise des opioïdes, caractérisée par la transition de la consommation licite d’opioïdes sur ordonnance à l'héroïne illicite, démontre également les limites étroites et arbitraires qui existent entre les substances légales et illégales.

 

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):