Guide français sur la réduction des risques

01.05.2017
Type de document: 
Autres publications

La Fédération Addiction a mené une démarche participative de quatre ans avant de publier ce guide fouillé de 80 pages.

"Réduire les risques - études, posture et pratiques" a été possible grâce à la participation de près de 90 CAARUD, 130 CSAPA et une centaine d’intervenants extérieurs. 

Ce guide retrace l'historique et les différents domaines de la RdR : milieu de la nuit, en institutions, en milieu rural, en mettant l'usager au centre de la démarche, etc. La réduction des risques est née du contexte idéologique de la « guerre à la drogue » via la loi de 1970 en réponse à l’épidémie du sida. Si elle a connu une  reconnaissance institutionnelle tardive, co-construite à partir des pratiques des usagers et de l’engagement militant d’acteurs de terrain, elle n'a de cesse fait l'actualité dans notre société addictogène.

La réduction des risques est restée une posture éthique et pragmatique, mais est aussi devenue un concept, une philosophie d’intervention.De nouveau enjeux sont apparus ces dernières années : pluralité d’acteurs de prévention, de RDR et de soin et leurs collaborations, les nouveaux outils de dépistage, d’analyse de drogues, de valorisation de l’expertise des usagers, d’insertion les nouveaux partenariats.

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):