Autres publications

03.03.2017

Au moment où l'impact concret de l'UNGASS continue à se dessiner, un rapport de l'IDPC souligne quelques paragraphes clés du document final de l'UNGASS, et explore comment ceux-ci pourraient aider la société civile, les gouvernements, les agences onusiennes et d'autres acteurs concernés dans leurs efforts de réforme des politiques des drogues.

23.12.2016

Le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis présente ses conseils relatifs à un cadre pour la légalisation et la réglementation de l'accès au cannabis. Le rapport contient plus de 80 recommandations sur la façon dont les gouvernements peuvent mieux promouvoir et mieux protéger la santé et la sécurité de la population canadienne, surtout des jeunes.

21.11.2016

La Commission globale de politique en matière de drogues présente ce 21 novembre à Washington, D.C. son nouveau rapport "Pour une véritable dépénalisation des drogues : étape nécessaire de la réforme des politiques publiques".

21.10.2016

L’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales) et le CNS (Conseil national du sida et des hépatites virales) ont remis le 17 octobre 2016 à la ministre française des Affaires sociales et de la Santé un rapport sur la « Prise en charge thérapeutique et le suivi de l’ensemble des personnes infectées par le virus de l’hépatite C ».

14.10.2016

Un nouveau rapport de Drug Policy Alliance révèle les effets de la légalisation du cannabis dans le Colorado, Washington, Alaska, Oregon, et le district de Columbia tels que : une baisse massive des arrestations, aucune augmentation de l'usage de cannabis par la jeunesse, aucune augmentation des accidents de la route et des avantages fiscaux majeurs.

27.09.2016

Fruit d'un travail collaboratif, ce document de 28 pages liste les nouvelles substances psychoactives et les nouveaux produits de synthèse ainsi que les protocoles à mettre en place lors d'une suspicion d’intoxication. Son objectif est d'améliorer la prévention et la prise en charge thérapeutique au sein des services d'accueil des urgences.

02.09.2016

L'IDPC offre un aperçu et une analyse de l'UNGASS, couvrant l'adoption du document final, la plénière, des tables rondes et des manifestations parallèles, ainsi que l'engagement de la société civile.

17.08.2016

Ce rapport présente les données sur la thématique de la cigarette électronique récoltées dans le cadre du Monitorage suisse des addictions entre juillet et décembre 2015. Après une forte progression entre 2013 et 2014, une stagnation de son utilisation est observée au niveau de la population générale. La majorité des utilisateurs d'e-cigarettes (64%) sont des consommateurs réguliers de tabac. Il semble que l'e-cigarette soit principalement utilisée pour gérer sa consommation de tabac.

17.08.2016

Les tensions entourant les traités actuels des Nations Unies en matière de drogues et l’évolution des lois et pratiques des États membres continuent de s’intensifier. Ce document décrit de nombreuses stratégies de réforme.

14.06.2016

Dans un nouveau rapport publié le 14 juin, Addiction Suisse présente une vue d'ensemble des développements de ces projets dans les Amériques, en Europe et en Suisse, et tire les premières leçons de ces expériences.

10.06.2016

Une nouvelle étude australienne démontre que les problèmes de jeux d'argent ont un impact aussi important pour la société que les troubles dépressifs majeurs, l'abus d'alcool et la dépendance. C'est la première fois qu'une enquête de cette envergure compare les conséquences problématiques du jeu excessif en fonction du type de joueurs; la méthodologie est approuvée par l'Organisation mondiale de la santé.

12.05.2016

Suite à l'Audition publique portant sur la réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives à l'initiative de la Fédération Française d'Addictologie, la Commission d’Audition fait part des conclusions et des propositions d’orientation dans un rapport qui comporte 15 recommandations.

11.03.2016

15 entités des Nations Unies ont publié chacune un document pour les travaux préparatoires de l'UNGASS. Ils pointent tous le manque de cohérence du système actuel. Par ailleurs, ils militent tous également pour un reéquilibrage des priorités, en faveur de la santé publique et des droits humains. IDPC en fait la synthèse dans le document joint (en anglais)

05.01.2016

Cette étude présente les résultats de l’évaluation ex-post et ex-ante qui a été réalisée sur l’Académie des dépendances, évènement regroupant les personnes intervenant dans les différents domaines des dépendances dans un objectif de formation continue.

22.12.2015

Dans son rapport « Les drogues sont-elles dangereuses ? »  qui vient de paraître, la Commission relève que la législation actuelle en matière de drogues, basée sur l'interdiction, ne suffit plus à faire face aux défis à venir. Elle demande en conséquence, pour toutes les substances aujourd'hui illicites, que soient développés des modèles de régulation qui permettent de les rendre accessibles et contrôlées par l'Etat. En outre, la politique doit continuer à promouvoir la responsabilité individuelle, protéger les groupes vulnérables et assurer aux personnes dépendantes l'assistance nécessaire.

15.12.2015

Deux nouveaux rapports ont été publiés dans le cadre du Monitorage suisse des addictions. L'un porte sur les connaissances de la population sur la dangerosité du tabagisme et du tabagisme passif et l'autre, se consacre au tabagisme chez les jeunes de 15 à 25 ans.

23.10.2015

Suite à l'adoption de la future Loi sur les jeux d’argent par le Conseil fédéral, la SSAM se joint aux organisations médicales et aux professionnels de la prévention qui déplorent une décision incompréhensible et inacceptable.

19.10.2015

Le 19 octobre 2015, la Commission Mondiale pour la Politique des Drogues a rendu public son nouveau rapport. Thème principal: l'accès aux médicaments sous contrôle international, comme les analgésiques opiacés. Une thématique essentielle, qui devra aussi être discutée lors de l'UNGASS 2016.

02.10.2015

Les «compétences en matière de santé» désignent les capacités des individus à s'orienter dans le système de santé, à comprendre les informations des médecins ou à identifier les symptômes de maladies. Les Académies suisses des sciences ont élaboré un rapport qui récapitule la situation et les perspectives des compétences en matière de santé en Suisse.

07.09.2015

L'Association faîtière suisse pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ), le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) et le Fachverband Sucht publient ce document de travail. Plusieurs pistes de réflexion sont avancées.