Deux études sur les effets du cannabis sur les conducteurs aux Etats-Unis

18.07.2017
Type de document: 
Info

Deux études portant sur l'impact de la consommation de cannabis sur les conducteurs aux Etats-Unis aboutissent à des résultats différents en termes d'augmentation d'accidents au volant. Ces résultats ne permettent pas de déterminer une corrélation claire entre consommation de cannabis et accidents de voiture. Les études se basent sur une comparaison des données récoltées dans des Etats où la consommation récréative de cannabis est légale et d'autres où ce type de consommation demeure illégal. 

Une étude publiée dans l'American Journal of Public Health a analysé les cas d’accidents de voiture mortels recensés dans la base de données du Fatality Analysis Reporting System pour la période 2009-2015. Ces données n’ont révélé aucune augmentation significative d’accidents dans les Etats du Colorado et de Washington, où la consommation récréative de cannabis est légale, par rapport à huit Etats où ce type de pratique est illégal. L'Alabama, le Kentucky et le Texas étaient parmi les Etats du groupe de comparaison.

Une autre étude, menée par  une équipe de l’Highway Loss Data Institute, a analysé la fréquence des annonces d’accidents de voiture auprès des assurances dans les Etats de Washington, Colorado et Oregon où la consommation récréative de cannabis est autorisée. L'Institut a examiné environ 2,5 millions d’annonces d’accidents auprès des assurances sur la période allant de janvier 2012 à d'octobre 2016.

À l’issue de cette étude, on constate une augmentation de 3% d’annonces de sinistres dans ces états par rapport aux Etats tels que Wyoming, Idaho et Nevada où la consommation récréative de cannabis n'est pas légale.

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):