Dépendances 51 - Parole et addictions

Dépendances

Titre: 
Parole et addictions
Numero: 
N°51
Date de parution: 
10.01.2014
Téléchargez les articles

Quand il s’agit de langage et d’addictions

Depuis son étymologie, l’addiction est affaire de langage, de parole, de rapport à l’autre et de dépendance. Était déclaré addictus et adjugé à son débiteur celui qui n’avait pu tenir ses engagements, celui qui n’avait pas tenu sa parole engagée. Mais surtout, nous sommes sans cesse à mobiliser les ressources du langage : représentations, entretiens, réunions, écrits de toutes sortes, théories, etc. Les usages de substances sont à la fois objets de discours mais aussi et parfois notablement, modificateurs des manières même de parler, des façons d’interagir avec autrui.
En portant l’accent sur les paroles et les interactions dans les usages d’objets d’addiction, il s’agit ici de mettre en lumière ce niveau spécifique de notre réalité quotidienne et de questionner la diversité des écoutes de la parole. Quelles sont ses particularités discursive?  rhétorique?  narrative?  interactionnelle?  D’où viennent les mots auxquels on recourt?  De quelles significations sont-ils porteurs?  Il s’agit d’un champ de recherche et d’action exploré depuis plusieurs années à l’occasion de journées d’études, d’interventions en colloques, de formations et de publications (articles, livres, numéros de revues) et dont la diversité des contributeurs (médecins, psychiatres, psychologues, infirmière, formateurs, philosophes, linguistiques, historiens...) manifestent avec force que la question du langage intéresse les professionnels des addictions tout comme celle des addictions intéresse les spécialistes de la langue.
Cette livraison de dépendances, fruit d’un joli partenariat franco-suisse, est l’occasion de synthétiser des travaux antérieurs et aussi de proposer de nouveaux objets de recherche, par renforcement de liens déjà établis, par de nouvelles rencontres, que l’occasion aura permises, des auteurs dont les questionnements sont proches. Face à l’ampleur de notre tâche, c’est dans un esprit d’ouverture transnational et interdisciplinaire que nous devons travailler, pour croiser les savoirs et augmenter nos ressources pour faire face aux défis de la pratique. Finalement, le langage n’est-il pas ce qui nous relie ?
 

Marc Levivier, IREMA
Corine Kibora, Addiction Suisse
Jean-Félix Savary, GREA

 

Articles :

Les addictions et le langage       
Marc Levivier, François Perea et Ingrid Belz Ceria

Le déni : un mot pour dire
Ingrid Belz Ceria et Marc Levivier

Analyse comparative des thèmes abordés dans les conversations bistrotières et les entretiens d’accueil infirmiers en service hospitalier d’addictologie
Chloé Poupaud

Avance de la parole, de la confiance, auprès d’un patient dépendant de l’alcool
Gérard Ostermann, Alain Rigaud et Micheline Claudon

Les addictions : quels récits pour quelles identités ?
Olivier Taïeb

La relation thérapeutique dans la perspective de la thérapie narrative
Rodolphe Soulignac

Addiction, addictus et addictio
Jean-Yves Guillaumin

Le mal dans le remède ? 
Yannis Constantinidès

P.-S.: Intégrer les proches dans l’abord des addictions aux jeux d’argent : L’expérience d’une unité spécialisée en Suisse romande
Olivier Simon, Neil Ewering, Maude Waelchli, Antonella Luongo, Inga Marmaïté, Marianne Tille et Coralie Zumwald

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):