Conférence sur l'accès à la naloxone

29.01.2015
Type de document: 
Audio/video

Repenser l'utilisation de la naloxone dans l'intervention et la prévention d'overdose par opiacés: c'est le thème d'un récent exposé de Jamie Bridge, manager britannique en politique des drogues à l'IDPC (International Drug Policy Consortium), vis-à-vis de cette molécule.

La naloxone peut prévenir la mort par overdose. Tel est l'avis de Jamie Bridge lors d'une conférence de TEDxBedford, reprise en vidéo. Il dit : "La naloxone est une réponse d'urgence lors d'une overdose par héroïne, mais aussi par méthadone ou morphine". Rien de neuf sauf que Jamie Bridge s'engage pour que les pays adoptent des programmes nationaux afin d'encourager l'accès facilité à ce médicament, comme c'est le cas en Ecosse.

Aujourd'hui encore, la naloxone est souvent administrée par des ugentistes ou des médecins; elle est disponible dans les centres d'aide aux toxicomanes. Le conférencier estime qu'il faut élargir la possession de naloxone à la personne elle-même et à son entourage. C'est ainsi seulement que leur vie peut être sauvée, souligne-t-il.

En 2011, le nombre d'overdoses mortelles au Royaume-Uni ont dépassé de moitié celui des morts causées par des accidents routiers. En Angleterre et aux Pays de Galles, les overdoses mortelles ont augmenté de 32% de 2012 à 2013.

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):