Communiqués & Prises de position

23.06.2017

Les overdoses d'opioïdes sont en hausse. Une tribune internationale a été publiée dans Le Monde, Le Temps et La Libre Belgique le 23 juin 2017. 

13.06.2017

Le National a décidé ce 13 juin d'autoriser la vente d'alcool dans les restoroutes. La coalition ne comprend pas ce vote incohérent contre lequel elle appelait à voter.

10.05.2017

La Semaine nationale de dialogue interroge, du 11 au 21 mai, notre rapport à l'alcool à travers des spectacles interactifs, films et tables rondes entre autres.

04.05.2017

Le cannabis et ses effets font régulièrement débat dans notre société. Les experts redéfinissent ici les priorités sur la base des connaissances scientifiques fiables.

15.03.2017

La coalition pour la protection des joueurs prend acte avec déception du vote du jour du Conseil national concernant la nouvelle lois sur les jeux d'argent. La chambre basse a suivi la voie tracée par le Conseil fédéral en soutenant une ouverture des jeux en ligne réservée uniquement aux opérateurs suisses, mais en refusant d'intégrer les conditions cadres pour une meilleure protection des joueurs.

13.01.2017

La commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) a décidé d'ouvrir tout grand les vannes sur le marché des jeux d'argent en ligne et de laisser les opérateurs étrangers opérer sur le marché suisse. Cette décision désastreuse aurait deux conséquences: affaiblir dangereusement le niveau de protection face aux jeux et abaisser significativement l'argent reversé à l'utilité puiblique par les sociétés de loterie. L'incompréhension est totale.

10.01.2017

Les cantons romands s’unissent pour prévenir la dépendance au jeu. En présence de Mauro Poggia, Conseiller d’Etat genevois et président de la CLASS, ils lancent ce 10 janvier 2017 deux prestations originales qui mettent le potentiel d’internet au service de la prévention. Il s’agit de faire davantage confiance aux joueurs et de les aider à mieux gérer leur consommation en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

19.12.2016

C’est un peu un conte de Noël que propose le GREA en cette veille de jours de fêtes. Le mardi 20 décembre, il invite la population de Genève et de Lausanne à assister à des concerts pas comme les autres. Ils réunissent la soprano professionnelle Brigitte Hool et les chanteurs sans domicile fixe de la chorale nantaise « Au Clair de la Rue ». Une rencontre qui rappelle que nous sommes tous égaux, au moins face à la musique.

11.11.2016

La Californie se dote d’une loi avant-gardiste en matière de réglementation du cannabis. Particularité : sa réglementation offre des conditions de culture privilégiées aux petits producteurs, faisant ainsi du «Golden State» le premier Etat à se soucier non seulement du pilier sanitaire/sécuritaire mais également du développement économique et de la justice sociale. Précurseur, l’Etat le plus peuplé du pays pave la route à des bouleversements progressistes qui feront école aux niveaux national et international.

24.06.2016

Dimanche 26 juin se tient la 4e journée d'action mondiale « Support. Don't punish. ». Une journée de sensibilisation aura lieu à la Place du Vallon à Lausanne de 11h00 à 19h00. Des vidéos réalisées par et pour les usagers de substances seront projetées et un débat approfondira la réflexion sur l'intégration urbaine de la vulnérabilité.

13.06.2016

Aujourd’hui 13 juin, le Conseil des Etats a accepté la nouvelle loi sur les jeux d’argent, qui légalise les jeux en ligne et assouplit les réglementations en la matière. Vous trouvez ci-joint le communiqué de presse de la Coalition pour la protection des joueurs.

22.04.2016

L’Assemblée générale de l’ONU abandonne la guerre contre la drogue pour une politique plus humaniste et sanitaire. Au terme de trois jours de session spéciale du 19 au 21 avril 2016 à New York, les Etats s’expriment dans leur majorité pour tourner le dos au tout répressif et s’engagent à mettre l’accent sur la santé et les droits humains. La délégation suisse, à laquelle a pris part le GREA, a regretté toutefois qu’aucun consensus sur l’abolition de la peine de mort n’ait pu être trouvé.

14.04.2016

Une pétition mondiale a recueilli des milliers de signatures dans le cadre de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les drogues (UNGASS) qui débutera le 19 avril 2016 à New York. Elle exhorte les États à arrêter les politiques de répression désastreuses et à s'engager pour les droits humains. La Suisse, pionnière avec la politique des quatre piliers, sera représentée à l'UNGASS par le Conseiller fédéral Alain Berset.

26.01.2016

Le 2 février, le Parlement commence l’étude du nouveau projet de loi sur les jeux d’argent. Si la volonté d’ouverture et de modernisation du secteur est légitime, les organisations actives dans la protection des joueurs tirent la sonnette d’alarme: l’ouverture aux jeux online ne peut se faire sans mesures d’accompagnement suffisantes.

21.10.2015

La Commission des affaires sociales et sanitaires (CSSS-N) doit décider demain du sort de l’initiative parlementaire « Coma éthylique. Aux personnes en cause de payer les frais des séjours hospitaliers et en cellule de dégrisement » qui vise à punir les personnes souffrant d’intoxications à l’alcool. Le Conseil fédéral s’oppose à cette mesure qui pourrait décourager les personnes concernées de se faire soigner, mettant ainsi leur vie en danger. L'ensemble des acteurs socio-sanitaires et plus particulièrement les spécialistes des addictions le soutiennent avec force.

21.10.2015

Contrairement à ses engagements pris lors de la votation du 11 mars 2012, le Conseil fédéral a adopté ce mercredi le nouveau projet de loi sur les jeux d’argent qui ne prévoit pas de mesures crédibles pour protéger les joueurs. Celui-ci consacre une libéralisation du marché des jeux, notamment sur internet, qui devrait lui garantir de confortables revenus mais oublie les promesses faites en matière de responsabilité sociale.

15.07.2015

Le GREA met en ligne sa prise de position sur la Stratégie Addictions. Il salue son orientation mais regrette des problèmes de forme et de fond. Il demande de prendre en compte la vision globale de l'addiction et non pas seulement son volet sanitaire qui a tendance à dominer dans le document. 

03.06.2015

Le Conseil national a approuvé ce mercredi des réductions fiscales massives pour les producteurs suisses de spiritueux lors de la révision de la loi sur l'alcool. Il favorise ainsi la promotion de la production suisse d’alcools forts au détriment de la prévention, de la santé et de la sécurité publiques. Les organisations du champ des addictions demandent au Conseil des Etats de faire obstacle à ce texte.

01.06.2015

La Coalition pour une politique alcool responsable rejette la révision de la loi sur l'alcool soumise au Parlement le 3 juin. Lors d'une conférence de presse lundi 1er juin à Lausanne, elle en a appelé au bon sens et à la responsabilité des acteurs politiques pour revoir ce texte selon le sens originel que lui en a donné le Conseil fédéral: la réduction de la consommation problématique et la protection de la jeunesse.

25.11.2014

Ce 24 novembre en deuxième lecture, le Conseil des Etats a partiellement corrigé les problèmes du projet de loi sur l’alcool, en abandonnant le principe de l’imposition au rendement et en se prononçant en faveur du régime de nuit. Par contre, il refuse des mesures efficaces qui auraient permis de mieux protéger la jeunesse comme le prix minimum. Par ailleurs, les moyens affectés à la prévention devraient légèrement baisser.