Collaboration entre police, milieux éducatifs et addictions

20.09.2017
Type de document: 
Publications GREA

Le GREA publie ses recommandations en faveur d'une meilleure collaboration interprofessionnelle. L'intervention précoce a servi de socle à ce travail.

A l'occasion de la Journée Nationale " Nouvelles voies de collaboration entre le domaine des addictions et la police" du 20 septembre au Palais des congrès à Bienne, le GREA publie ses recommandations en faveur d'une meilleure collaboration interprofessionnelle. Ces recommandations sont le résultat d'une réflexion collective menée au sein d'un groupe de travail intercantonal rassemblant une vingtaine de professionnels issus du domaine de la police et du domaine socio-sanitaire. Les professionnels se sont réunis autour de la question suivante: "Consommation de substances chez les adolescents en foyer: quelle collaboration entre police et milieux éducatifs?"

Après s'être attachés à redéfinir et clarifier les rôles et limites d'intervention de chacun, les professionnels ont cherché les points de rencontre et ont mis en avant des objectifs communs, redonnant ainsi l'élan de cheminer ensemble vers un même but afin de garantir un travail en réseau adapté à l'acompagnement des adolescents accueilits en foyer. C'est la logique de l'Intervention Précoce qui a servi de socle conceptuel à cette démarche et favorisé la création d'un langage commun, remettant le dialogue au centre des préoccupations.

En effet, les professionnels ont souligné la nécessité d'élaborer et de ménager des espaces de dialogue permettant aux jeunes de s'exprimer librement au sujet de leur consommation de substances. Et si le dialogue entre professionnels et adolescents est indispensable, il l'est également entre les professionnels. C'est seulement en échangeant davantage et en collaborant de manière plus étroite qu'ils se donneront les moyens de maintenir ensemble les conditions-cadres favorables au développement et à l'épanouissement des adolescents. 

Deux documents sont à consulter ci-joints en PDF:

- Une synthèse de la réflexion et les recommandations formulées par les professionnels.

- Un document complet qui retrace l'ensemble de cette rélfexion commune.

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):