News

Arrêter la guerre contre la drogue aux Philipines

15.11.2017

Le GREA signe une pétition pour que l'ONU intervienne aux Philippines. Il se joint aux 300 organisations signataires.

L'action violente de répression du gouvernement a couté la vie de 3'900 personnes aux Philippines depuis son intensification en juin 2016. Cela fait passer le bilan total de cette guerre contre la drogue entre 7'000 et 14'000 morts selon les organisations présentes sur le terrain. L'attitude de l'administration Duerte, rejetant notamment la responsabilité de cette action sur les gangs, est contredite par de nombreux témoignages et vidéos.

Le président Duerte lui-même a lancé plusieurs appels au massacre, visant parfois même directement les défenseurs des droits humains. Cela a rendu difficile et risquée la résistance de la société civile nationale, justifiant aujourd'hui le recours à un soutien international.

La pétition, signée par le GREA, demande une enquête de l'ONU sur la situation actuelle. Si l'organisation internationale intervient, elle serait chargée d'enquêter sur les acteurs actifs sur le terrain, mais également sur les dirigeants impliqués. La pétition appelle en outre à l'intervention de l'ensemble de la communauté internationale et en particulier des pays membres de l'ASEAN.