Addiction à Internet: un état des lieux et un projet pilote

Sur mandat de l'OFSP, le GREA, en collaboration avec le Fachverband Sucht, réalise un état des lieux sur l'offre existante sur la cyberaddiction en Suisse.

La première phase du mandat concerne l'état des lieux proprement dit. Des professionnels du domaine des addictions et des responsables des administrations publiques sont interviewés pour décrire et évaluer l'offre existante sur la cyberaddiction dans leur canton (prévention, traitement, recherche, formation continue).

La deuxième phase consiste à clarifier les différentes interfaces actives sur la cyberaddiction: un pannel de représentants spécialistes et non spécialistes des addictions se réunit au niveau national pour élaborer une position interprofessionnelle.

Pour compléter ces travaux, le GREA a initié un projet pilote mené avec l'association de joueurs Swiss Gamers Network. L'objectif de ce projet pilote est de mieux comprendre les usages d'internet - en particuliers les jeux vidéo - en donnant la parole aux utilisateurs. Le fonds d'impulsion et de développement d'infodrog finance ce projet-pilote.

Pour toute question sur le programme, contacter :

Frédric Richter, GREA

Courriel: f.richter@grea.ch  /  Tél.: 024 426 34 90