Collaboration en matière d'intervention et de prévention alcool

L’hyperconsommation d’alcool des jeunes, la consommation d’alcool la nuit et leurs conséquences sur l’espace public et sa gestion sont devenus, ces dernières années, des thèmes politiques et sociaux majeurs en Suisse. Les pouvoirs publics, le travail socio-sanitaire et la police sont de plus en plus confrontés aux effets collatéraux de l’évolution des consommations (violence envers les fonctionnaires de police, déprédations de l’espace public, hyperalcoolisation des très jeunes et risques sanitaires associés, consommations problématiques ou ponctuelles, etc.). Tout ceci contribue créer un climat d’insécurité. Par ce projet, le GREA vise à renforcer la collaboration interdisciplinaire et envisager des solutions de travail durables.

L'hyperconsommation auprès d'un public jeune est un phénomène récurrent, en particulier le soir et la nuit des fins de semaine. La vie nocturne, en particulier, et son tissu de population hétérogène, comme la consommation d’alcool des jeunes dans l’espace public, sont des thématiques complexes, polymorphes et évolutives. Les solutions toutes faites n’existent pas et les acteurs amenés à prendre de décisions ou à intervenir sont nombreux.

La mise en œuvre de mesures efficaces est tributaire d’un cadre professionnel adéquat, susceptible de favoriser une compréhension commune du domaine. Les réponses politiques cohérentes qui s’imposent, supposent une représentation partagée de la situation et un langage commun. Le soutien à la collaboration entre les milieux de la sécurité, ceux de la prévention et de la santé, et ceux du secteur privé (clubs, commerces de détail, p.ex.) est pour cela essentiel.

Objectifs du projet

  1. Renforcer la collaboration interprofessionnelle, notamment entre les travailleurs sociaux et les policiers, autour d’une vision commune sur le gestion de l’espace public ;
  2. Appuyer les synergies existantes en encourageant la recherche de solutions communes et la mise en place d’un cadre cohérent ;
  3. Relayer l’information et l’expertise des professionnels du terrain vers les décideurs et les processus politiques engagés (CLDJP, CPPS, UVS, etc.).
  4. Prolonger la réflexion initiée par le projet "Jeunes, alcool, espaces publics: renforcer la collaboration entre les acteurs" (RADIX et GREA, 2011-2012).

Public cibles

  • Professionnel·le·s du domaine sociosanitaire
  • Personne travaillant dans le domaine de la sécurité
  • Chargé·e·s de projet dans les institutions et administrations
  • Professionnel·le·s de la restauration en particulier du milieu nocture

Durée du projet

De 2013 à 2016

Output

Document de travail de base visant à encourager le travail interdisciplinaire

Partenaire associé

RADIX

Soutien financier

Office fédéral de la santé publique via son Programme national alcool 2013-2016