Mandats

Le GREA met en oeuvre des activités sur mandat de ses plateformes, de son comité ou de partenaires externes.

Mandats et projets du GREA

Brochure Ados

La brochure "Adolescences aux risques de l'addiction. Manuel de réflexion et d'action à l'usage des professionnels" est un outil de travail interdisciplinaire publié en février 2015.

Réseau Interdisciplinaire des Sciences de l’Addiction (RISA)

Le projet RISA (Réseau Interdisciplinaire des Sciences de l’Addiction) vise à réunir plusieurs acteurs du domaine: professionnels socio-sanitaires, chercheurs, enseignants et étudiants pour favoriser l’expression et la visibilité de toutes les disciplines scientifiques qui ont quelque chose à dire sur le sujet.

Collaboration en matière d'intervention et de prévention alcool

Projet du GREA financé dans le cadre du Programme National Alcool 2013-2016 (Office fédéral de la santé publique). Ce projet s'inscrit dans le prolongement de la réflexion initiée par le projet "Jeunes, alcool, espaces publics: renforcer la collaboration entre les acteurs" (RADIX et GREA, 2011-2012).

In medias, au coeur du dialogue

In medias est un projet de prévention des risques liés à l'utilisation des médias électroniques par les jeunes. Il repose sur l'animation d'ateliers de dialogue philosophique avec eux et s'adresse à tout intervenant en relation avec des jeunes. Il s'applique également à la prévention des risques liés à l'alcool, au cannabis, etc.

Campagne Alcool

L'Office fédéral de la santé publique a confié au GREA un mandat pour la mise en oeuvre opérationnelle de la Semaine Alcool. Il s'agit de renforcer le dialogue social sur l'alcool.

Addiction à Internet: un état des lieux et un projet pilote

Sur mandat de l'OFSP, le GREA, en collaboration avec le Fachverband Sucht, réalise un état des lieux sur l'offre existante sur la cyberaddiction en Suisse.

Brochure sur l'Intervention Précoce

Initialement prévu comme une traduction d’une brochure réalisée par le Fachverband Sucht, ce projet s’est vite transformé en un grand débat sur le sens et les finalités de cette approche.

Jeu pathologique: le programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ)

Le jeu pathologique touche entre 50'000 et 100'000 personnes en Suisse. Les autorités ont été amenées à légiférer afin que le danger que représentent les pratiques de jeux soit pris en compte. Dans ce cadre, les cantons romands ont décidé d’unir leurs efforts et de lancer un programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu. Ce mandat a été confié au GREA.

Alcochoix+

Le GREA a lancé en 2007 une vaste réflexion sur la consommation contrôlée d’alcool. Il s’agit de répondre aux besoins des acteurs dans le domaine de l’alcoologie, de disposer d’une palette plus large d’outils afin d’accroître la diversité des traitements disponibles et de diminuer l’impact des problèmes sociaux et sanitaires liés à l’alcool.

PAC plus

Les demi-journées PAC plus visent à rassembler, à l'échelle romande, les acteurs actifs dans le domaine de l'alcool à un niveau régional. Elles sont complémentaires aux journées PAC qui se déroulent à l'échelle nationale.

Coordination des formations de la fordd

Le GREA est membre de la Fédération romande des organismes de formation dans le domaine des dépendances (fordd). Il a comme mandat la mise en œuvre du Certificat interprofessionnel en addictions (CAS HES-SO - 15 crédits), élargie aujourd'hui du Diplôme en addictions (DAS HES-SO - 33 crédits) qui l'englobe et le complète.

Etat des lieux sur la prévention du tabagisme dans les institutions traitant des dépendances

Le fonds tabac de l’OFSP a mandaté le GREA et le Fachverband Sucht afin de conduire une recherche relative à la question du tabagisme, de la prise en compte et de la prévention de celui-ci dans les institutions traitant des dépendances.

Le film "Dépendances" de Jean-Dominique Michel

Aller à la rencontre des personnes dépendantes et leur donner la parole, c'est l'objectif de ce film réalisé en 2009 en collaboration avec IDIP films et le GREA