La sexualité compulsive, comprendre et traiter

Test

Test

La sexualité compulsive, comprendre et traiter

Pour définir la sexualité compulsive, on peut retenir trois critères qui du reste sont au cœur de la définition même de l’addiction, à savoir : l’exclusivité (toute la préoccupation de la personne est centrée sur sa sexualité); la compulsion; la souffrance (du sujet comme celle d’autrui).

La compulsion peut se retrouver sous différentes formes : faire l’amour avec le plus de personnes possibles et le plus souvent possible; séduire puis abandonner; dépenser énormément de temps ou des sommes d’argents élevées à naviguer et à chatter sur le net à la recherche de satisfactions sexuelles liées à un fantasme de domination, de soumission, ou autre;  jouer à la roulette russe en ayant des activités sexuelles multiples non protégées.

Si la prise en charge des personnes concernées connaît les mêmes processus que pour toute autre addiction, l’objectif du traitement est bien d’identifier les besoins et les anxiétés inconscientes qui sont liés au fantasme compulsif en question, puis d’apprendre à les gérer adéquatement pour devenir l’acteur actif de sa sexualité plutôt qu’en être la victime.

Objectifs
  • Repérer un comportement sexuel compulsif
  • Connaître la thérapie sexofonctionnelle
Public cible
Professionnels du champs des addictions ; professionnels des planning familiaux
Intervenant-e-s

Prof. Pascal de Sutter, psychologue et sexologue, Université de Louvain, Belgique, Institut de thérapie sexofonctionnelle

Mme Julie van Rompaey, Université de Louvain

Dates
21.11.2011
22.11.2011
Horaires
9h15-16h45
Prix membres
CHF 360
Prix non-membres
CHF 440
Lieu
GREA, Rue des pêcheurs 8, Yverdon