Journée de formation pour la Semaine Alcool 2017

En vue de la prochaine semaine nationale de dialogue sur l’alcool qui se déroulera du 11 au 21 mai 2017, le GREA propose une journée de formation offerte aux professionnels.

Niveaux
Introduction
Objectifs
  • Vous soutenir dans l’organisation de vos actions de communications et vous donner la possibilité de développer des compétences vous permettant de mettre en place des actions et des évènements qui ont un impact fort.
  • Une occasion de réfléchir à comment attirer l’attention de la population et des médias malgré des ressources limitées et en tenant compte de la culture de nos organisations. 
  • Si cette formation prend place dans le cadre de la semaine alcool, nous sommes convaincus que les capacités acquises vous seront utiles dans bien d’autres situations de part leur caractère transversal.
Intervenant-e-s

Martin Diethelm de Kampagnenforum et Sébastien Jubin, journaliste aux éditions L’Ajoie.

Programme

 

Les deux thématiques suivantes seront abordées :

1. « Des actions qui ont un impact fort »

Un workshop pratique pour explorer comment aborder des thèmes délicats inscrits dans le domaine de la prévention des problèmes liés à l’alcool. Une occasion de réfléchir à comment mettre en place des actions et des évènements qui ont un impact fort. Comment attirer l’attention de la population et des médias malgré des ressources limitées et en tenant compte de la culture de nos organisations ?
Comment échanger avec un public cible défini et comment entrer en dialogue avec ce dernier ? Comment profiter des connaissances et des compétences du réseau ?

Durant la journée, nous découvrirons également les idées et projets déjà existants tirés de l’édition 2015. Avec l’aide d’Inputs théoriques, groupes de travail et méthodes créatives, nous chercherons à optimiser les idées d’actions avec un focus particulier sur le public cible et sur le message et images à transmettre.

2. « Le travail médiatique »

La campagne Alcool repose en grande partie sur les médias pour se faire connaître, en effet, c’est avant tout par ce biais que la population entend parler des nombreuses actions de communications originales mises en place par les partenaires.
Le succès du travail médiatique est basé sur une planification en amont et la proposition d’un contenu qui répond aux attentes et aux besoins des rédactions.
A cela s’ajoute les éléments permettant une bonne collaboration avec les journalistes.
L’accompagnement des partenaires dans leur communication médiatique a pour nous une grande importance et nous souhaitons que cette formation vous aide à développer les compétences nécessaire pour donner une meilleure visibilité médiatique à vos actions.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette formation, merci de vous adresser à Marie Cornut, coordinatrice romande semaine alcool par téléphone au 024 425 50 69 ou par mail m.cornut@grea.ch

Dates
15.11.2016
Horaires
9h-17h
Prix membres
CHF 0
Prix non-membres
CHF 0
Lieu
Autre
Ressources

Cette formation aura lieu à l’ESL, Ecole Supérieure en éducation sociale de Lausanne. Place du Tunnel 19-21, 1005 Lausanne.