Entretien Motivationnel, niveau 1

Résolument « centrée sur le client » cette méthode de l'entretien motivationnel se déroule dans une atmosphère d’accueil de la personne, de sa perception et de son libre choix. Les attitudes du professionnel consisteront en une exploration empathique et valorisante de l’ambivalence de la personne face au changement en évitant la confrontation et la persuasion.

Test

Test

Entretien Motivationnel

L’entretien motivationnel (EM), développé par les deux psychologues américains William Miller et Stephen Rollnick au cours des années 80,  se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement.

Résolument « centrée sur le client » cette méthode se déroule dans une atmosphère d’accueil de la personne, de sa perception et de son libre choix. Les attitudes du professionnel consisteront en une exploration empathique et valorisante de l’ambivalence de la personne face au changement en évitant la confrontation et la persuasion.

Objectifs
  • Identifier les bases conceptuelles de l'EM
  • S'exercer à la méthodologie propre à l'EM
  • Tester la méthode sur son lieu professionnel
Public cible
Tout-e professionnel-le socio-sanitaire occasionnellement ou régulièrement en contact avec des personnes à consommation problématique ou dépendantes.
Type
Événement
Niveaux
Introduction
Dates
09.09.2014
10.09.2014
31.10.2014
Horaires
8h45-16h45
Prix membres
CHF 540
Prix non-membres
CHF 660
Lieu
GREA, Rue St Pierre 3, Lausanne