Comprendre et travailler avec les adolescents consommateurs

Cette formation d'une journée propose d'aborder les outils et les limites entre l'éducatif et le thérapeutique sous l'angle de la pratique des participants.

Comprendre et travailler avec les adolescents consommateurs

Cette formation part du constat que la limite entre l'éducatif et le thérapeutique n'est pas toujours clairement délimitée, et que, sans mélanger les rôles, certains outils des uns sont utilisables par les autres et vice-versa. Elle propose d’aborder ces questions sous l’angle de la pratique des participants en apportant des éclairages théoriques pertinents.

Objectifs: 
  • Mieux comprendre les adolescents qui consomment
  • Aborder les notions de travail avec la famille, de travail sous contrainte et de travail sans ou malgré l’exclusion
  • Analyser et nourrir sa pratique par des apports théoriques pertinents propre à la prise en charge des adolescentset au champ des addictions.  
Public cible: 
Tout professionnel des domaines sociaux, éducatifs ou thérapeutiques en relation avec les jeunes mais non spécialistes des addictions (psychologue scolaire, médiateur, infirmière scolaire, éducateur, etc.) ; tout professionnel des addictions désirant mieux comprendre les jeunes.
Niveau: 
Introduction
Intervenant-e-s: 

Dr Isabelle Philippe, psychiatre, psychothérapeute enfants, adolescents et famille au Cerfasy, membre de la plateforme Adolescents et corédactrice de la brochure « Adolescences aux risques de l’addiction »

Dates: 
27.04.2017
Horaires: 
8h45-16h45
Prix membres: 
CHF 180
Prix non-membres: 
CHF 220
Lieu: 
GREA, Rue St Pierre 3, Lausanne
Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):